Les As du Ballon d’Alsace

Les As du Ballon d’Alsace est une randonnée originale qui consiste à faire l’ascension des trois versants du Ballon d’Alsace en vélo par la route dans la même journée.

POURQUOI LES AS ?
Le nom d’As est en lien avec le passé historique de Belfort :
Le 16 septembre 1917, l’ordre du jour n°45 du commandant de la 14e division d’infanterie encense quatre régiments francs-comtois qui viennent de s’illustrer sur le front de Champagne. « Je suis fier de vous… Merci mes enfants… Bravo mes as ! ». Il s’agit des 35e et 42e régiments d’infanterie de Belfort et des 60e et 44e régiments d’infanterie respectivement installés à Besançon et Lons-le-Saunier. Après tirage au sort, le 35e régiment d’infanterie sera désormais connu sous le nom d’As de trèfle, et le 42e , d’As de carreau. Les 60e et 44e régiments deviennent à leur tour As de cœur et As de pique ; le joker étant réservé au 47e régiment d’artillerie de campagne d’Héricourt.
Plus d’informations sur musees.belfort.fr

LA RANDONNEE
L’ordre des ascensions est libre :

  • Versant côté Giromagny (par D465). Après 3 km en faux-plat, l’ascension commence réellement à Malvaux pour 12 km à 5,2% et est probablement la plus abordable. La route, traversant la forêt, est très ombragée et vous pourrez voir sur les bas-côtés de nombreux ruisseaux ou gouttes jusqu’à la Bérézina à un peu plus de 1 km du sommet où vous pouvez profiter de la magnifique vue dégagée sur le sommet et les environs. Cette route a été labellisée « Route historique du Tour de France » en 2019
  • Versant côté St-Maurice-sur-Moselle (par D465). Il s’agit d’une ascension très régulière de 9 km à 6.9%. Vous entrez dans la forêt après 3 km et en ressortez à 2 km du sommet que vous ne découvrirez qu’au dernier moment. Cette ascension est celle empruntée par le Tour de France 1905 pour la première étape de montagne de l’histoire de l’épreuve. Vous trouverez au sommet une stèle en hommage à René Pottier passé en tête au Ballon d’Alsace à cette occasion.
  • Versant côté Sewen (par D466). Cette ascension de 13 km à 5.2% est la plus exigeante, la plus irrégulière et aussi la plus sauvage. Après un faux plat de 2 km quelques lacets serrés vous emmèneront au Lac d’Alfeld où vous trouverez des pourcentages significatifs pendant 5 km jusqu’au Petit Langenberg. Après une nouvelle section plus plate traversant le domaine skiable de la Gentiane, vous rejoignez les 2 derniers kilomètres de l’ascension par Giromagny. Il existe une variante par une route forestière dans Sewen qui débouche à 1 km du Petit Langenberg pour reprendre la D466. Attention cette route forestière n’est pas en très bon état, des pneus de 28 mm minimum sont recommandés.

La distance totale est de 78 km avec un dénivelé cumulé de 2 000 m pour ces 3 ascensions.

Il est possible d’ajouter une 4e ascension vers le Rouge Gazon depuis St-Maurice-sur-Moselle par la D90. Il s’agit dune ascension de 11 km à 5% paisible et peu fréquentée qui se termine dans un cul-de-sac.

La distance totale est de 100 km avec un dénivelé cumulé de 2 500 m pour 4 ascensions. Cette ascension ne peut cependant pas se substituer à une ascension du Ballon d’Alsace si vous choisissez la formule à 3 ascensions.

Dès la réalisation de sa première randonnée, le participant entre dans la Confrérie des As du Ballon d’Alsace.

HISTORIQUE
Cette randonnée permanente précédemment appelée « Brevet de grimpeur du Ballon d’Alsace » a changé de nom à compter du 1er janvier 2024.

Le montant de l’engagement est à partit de 3 € par randonnée.

Renseignements complémentaires et/ou demande de DOSSIER D’ENGAGEMENT : Envoyer un mail à asduballon@cyclobelfort.fr

Vous pouvez télécharger le bulletin d’engagement ici et nous le renvoyer complété accompagné du chèque correspondant à la formule choisie à Les Cyclotouristes Belfortains, 2 rue Jean-Pierre-Melville, 90000 Belfort.

Pour vous inscrire en ligne via HelloAsso, cliquez sur "Participer" ci-dessous :

Lien vers la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/asduballon/